Lettres à un jeune auteur, Colum McCann, Editions Belfond (2018)

Le titre de ce livre m'a immédiatement plu pour deux raison. La première, plutôt évidente, interpellait l'aspirante romancière qui sommeillait à l'intérieur de moi. La seconde raison pour laquelle ce titre m'a plu est sa référence au livre Lettres à un jeune poète, De Rainer Maria Rilke (Gallimard, 1993). 

 

L'œuvre épistolaire de Rilke, empreint de sensibilité et de justesse, m'avait beaucoup touchée à l'époque. Alors que Rilke répond à un jeune qui lui demande s'il doit consacrer sa vie à la poésie, McCann s'adresse directement au lecteur, partant probablement du principe que celui-ci se demande comment devenir auteur.

 

McCann, à travers de courts textes traitant chacun d'un sujet précis, livre de précieux conseils pratiques et avisés à l'auteur en devenir. De la constructions des dialogues à la recherche d'un éditeur, McCann "coach" le lecteur sans langue de bois. Il attire l'attention de l'auteur en devenir sur les pièges à éviter et lui offres astuces et conseils pour ne pas se perdre dans les méandres de l'écriture d'un premier ouvrage.


La Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature

La Fondation Jan Michalski est nichée au cœur du village de Montricher dans le Jura vaudois, en Suisse.

Fondée en 2004 par Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux Jan, la Fondation se trouve dans un bâtiment créé sur-mesure.
L'architecture hors du commun interpelle d'emblée. Le couvert ajouré représente une canopée et fait chanter le vent lorsque celui-ci s'y engouffre. 

La Fondation accueil chaque année, sur dossier, des écrivains en résidence, dont un une partie est réservée au nature writing. Il faut dire que le lieu s'y prête bien.

 

L'un des bâtiments abrite une très belle et très riche bibliothèque multilingue, offrant des espaces d'écriture individuels, le tout accessible au public.
L'écrivain peut ainsi s'inspirer de la vue imprenable qui s'offre à lui, faisant face au majestueux Mont-Blanc et surplombant le lac Léman.

 

Des évènements culturels sont organisés et un prix de littérature internationale est décerné chaque année. La Fondation octroi également des soutiens financiers dans le domaine de la culture.

 

"(...) la Fondation Jan Michalski offre un espace de rencontres unique, ouvert aux courants du monde, où se mêlent écrivain·es, artistes et publics pour faire vivre la culture et circuler les idées" peut-on notamment lire sur le site internet de la fondation.

J'ai été subjuguée par cet endroit. L'âme de la bibliothèque est presque palpable, il y règne une ambiance paisible et pourtant bien particulière.

La diversité et la richesse des ouvrages est stupéfiante. On trouve dans cette bibliothèque des auteurs des quatre coin du monde qui ouvrent le champ des possibles et donnent une dimension nouvelle à la littérature.

 

source: Fondation Jan Michalski (fondation-janmichalski.com)

Envie de me soutenir?

Facile, suivez-moi sur Instagram et