Le processus créatif et la ritualisation

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Concept abstrait pour artistes extravagants ou véritable mécanisme d'écriture ? 

Officiellement le processus créatif est un terme psychologique désignant un processus divisé en 4 étapes menant à une production innovante (merci Wikipédia).
Il est applicable aussi bien à un seul individu (artiste, inventeur, scientifique) qu'à un groupe de travail.

 

La ritualisation quant à elle, consiste à réunir et répéter un ensemble de facteurs et de comportements dans un objectif précis.

 

En vrai, aujourd'hui, ce sont deux termes un peu fourre-tout et ça m'arrange bien, car je vais pouvoir partager librement mon avis.

 

D'un point de vue artistique, selon moi, le processus créatif est un concept beaucoup plus large, qui doit tenir compte à la fois des éléments constituant sa mise en route mais aussi de ceux favorisant l'inspiration, la créativité et par conséquent la productivité.   

 

C'est un ensemble subtil qui mène à la création.

Vous ne voyez pas où je veux en venir ?
Un peu trop conceptuel peut-être...ça sonnait mieux dans ma tête !

 

Concrètement pour créer (écrire, peindre, composer) il faut dans un premier temps réunir les bonnes conditions pour s'y mettre et une bonne connaissance de soi pour identifier comment déployer au mieux ses facultés.

 

Mes conditions idéales sont d'écrire chez moi, dans une pièce consacrée à l'écriture, de préférence le ventre léger, l'après-midi ou le soir avec de la musique, sans paroles, en fond sonore.

 

J'accompagne cette mise en contexte de petits rituels, tels que remplir ma gourde d'eau fraîche, veiller à ce que rien ne traîne sur mon bureau, mettre en marche mon diffuseur d'huiles essentiels et arroser les plantes (oui parce que sinon ça me déconcentre et je vais finir par me lever pour le faire).

Détails inutiles pour certains, mais rassurants pour moi.

 

D'autres préfèrent écrire à l'air libre, dans une bibliothèque, dans un café animé ou dans le silence total. Ou encore formuler une petite prière avant de commencer, écouter toujours la même playlist ou commencer chaque jours à la même heure. 

 

Une fois les bonnes conditions réunies le processus créatif est mis en route.
Il est important ensuite d'identifier comment le maintenir en mouvement et l'amplifier.


Je m'explique:

Certains écrivains ont besoin d'une courte pause régulière pour se vider la tête et mieux laisser germer les prochaines lignes. D'autres ont la capacité d'écrire par petites sessions par-ci, par-là, tout en faisant d'autres choses.
Certains on besoin d'avoir le temps d'écrire longtemps.


Identifier la manière dont nous créons le mieux, comment l'inspiration est stimulée, permet d'amplifier le processus créatif ou, tout du moins, de le maintenir en mouvement. 

 

Je ne suis pas capable de me plonger dans mon écrit seulement 2h sans être terriblement frustrée. Chez moi, les idées et l'inspiration viennent au fur et à mesure. Plus j'écris, plus je suis habitée et inspirée.
Cela se traduit bien car je suis généralement plus satisfaite de mon texte à la fin qu'au début de mes sessions de travail. 
Ainsi donc, je ne me mets pas en route si je n'ai que peu de temps devant moi. 

 

Bref, vous l'aurez compris, selon moi, le processus créatif ne répond à aucunes règles ni temporalité, si ce n'est celles qui favorisent l'inspiration de l'artiste, le libérant de tout obstacle à son expression créative et à la manifestation de celle-ci dans la réalité concrète de la production. 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.