Trame, canevas, plan..ou impro?

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Je ne sais pas comment les écrivains procèdent ou s'il existe une règle à suivre que seuls les initiés connaissent, mais mon petit doigt me dit que le choix d'écrire selon un canevas préétabli dépend de plein de choses. Mais lesquelles ?

 

Roman, livre, écriture, écrire un livre, nouveau roman, nouveau livre, auteurs suisses, littérature suisse, littérature francophone, trame, canevas, aide à l'écriture

J'ai eu plein d'idées de roman avant celui-ci, certaines que je n'ai pas encore éliminées. Elles pourraient bien finir emprisonnées sur un disque dur. J'ai construit des canevas assez simples pour me repérer dans l'histoire que je voulais écrire et d'autres d'une complexité déroutante et probablement inutile.

 

Le roman que j'écris en ce moment est de l'improvisation totale. J'ai tellement intégré mon personnage que nous avançons ensemble et vivons notre aventure comme elle se présente à nous. J'avoue (notez cette exceptionnelle humilité dont je fais preuve), (et le sarcasme aussi, notez le sarcasme), donc j'avoue que j'ai tout de même pris quelques notes par-ci par-là, pour me souvenir des prénoms des autres personnages, des évènements récurrents etc.

 

Y a-t- il un risque à écrire sans trame ? Est-ce une étape obligatoire dans l'écriture d'un livre ?
Est-il possible d’improviser ?

 

Il m'est impossible de répondre à cette question et je n'en ai pas la prétention, novice que je suis. J'ai toutefois une idée. Je pense qu'il y a des livres qui nécessitent un canevas précis comme les romans policiers, les biographies, et les romans historiques (oui, je sais, ce dernier exemple vous laisse pantois. Je vous en prie, tout le plaisir était pour moi !). 

 

Tandis que d'autres livres s'écrivent en se ressentant, en se vivant. Ça sonne un peu "atelier d'écriture sous ayahuasca" ce que je viens d'écrire mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement.  Les autobiographes, les philosophes, et autres essayistes comprendrons peut-être (merci d'ajouter modestie à la liste).

 

Il me semble que le choix et la façon dont l'écrivain, ici le romancier, approche son ouvrage lui est propre et ne suit pas de règles. Le choix ou non d'un canevas, dépendra certainement, de l'écrivain et de sa personnalité, du type de roman, de sa structure et de sa complexité.

Chaque écrivain est unique dans sa façon de créer et c'est ce qui rend la littérature aussi riche.

 

Ce qui compte au fond c'est la cohérence du déroulé (le meurtre doit se produire avant l'arrestation du coupable, quoi !).

 

C'est à vous. Comment écrivez-vous? Donnez-moi votre avis, faut-il structurer son roman avant de commencer à l'écrire?

 

(L’emploi du masculin est un choix parce que je n'aime pas écrivaine (et je ne suis pas sûre de l'emploi mot). Mais ma façon de mentionner l'écrivain dans ce texte inclut bien-sûr tous les genres) 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.